Pierre Sabin est décédé à 70 ans, le 23 novembre 2019, funeste journée qui voit disparaître l'un des personnages les plus atypiques, les plus brillants et les plus attachants de notre spécialité. Son parcours est exceptionnel. Détenteur d'un CAP de tourneur, il s'engage à la fin des années 1960 dans les études de médecine. "Parce qu'il y avait des filles" disait-il à une époque où ce genre de chose pouvait encore se dire.
C'est à Tours qu'il suit ses études et sur les bancs de cette faculté qu'il rencontre Line, celle qui deviendra "sa Doudou", Guadeloupéenne comme lui. Quand on est médecin, que l'on cherche une spécialité, qu'on a de l'or dans les mains et des idées géniales, bref, quand on est Pierre Sabin, on choisit donc la stomatologie qu'il apprend à ce qui était alors l'Institut de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière.
Un terrible drame familial va ensuite infléchir profondément la carrière de Pierre. En 1995, il réalise en effet au CHU de Caen la première pose d'implant extra-orale, épithèse et prothèse maxillo-faciale implanto-portée. Pour cette raison, il a dirigé le diplôme universitaire de prothèse faciale appliquée de Paris VI.
Cette expérience lui a valu la reconnaissance de notre spécialité, contrétisée par la présidence de la Société française de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale et l'organisation du congrès national en 2008 à Rouen. Pierre avait une conviction, une obsession: les techniques d'implantologie familières à notre spécialité devait pouvoir s'exporter vers d'autres médicaux. Il était convaincu que chirurgie cardiaque, orthopédie, neurologie, neurochirurgie, pouvaient bénéficier de ses travaux de recherche en implantologie et connectique. Ses idées géniales, récompensées par plusieurs distinctions nationales et européennes, se sont malheureusement fracassées sur les principes de délivrance des financements, mesures injustes qui lui ont valu d'y laisser toutes ses économies. Il avait aussi inventé un modèle de fantôme qui "saignait" pour l'apprentissage de l'implantologie.
Très attaché à la Guadeloupe, Pierre Sabin y conçut un superbe centre d'implantologie répondant à toutes les exigences sanitaires et organisationnelles, inauguré en avril 2008. Il rêvait de mettre en place les conditions d'un accès à l'implantologie pour toutes les bourses. Cette aspiration résumait le personnage et illustrait cette alliance de qualités humaines, intellectuelles et professionnelles. Un de ses derniers projets était d'ailleurs l'ouverture d'une structure permettant un meilleur accueil des migrants.
Pierre était un artisan et insistait toujours sur les valeurs du compagnonnage dans notre métier. Il n'hésitait pas à traverser la France à la demande de patients nécessitant sa compétence. L’empathie et la générosité, la fidélité en amitié et la séduction, la curiosité et l'ingéniosité, la ténacité et la puissance de travail, l'adresse et la finesse habitaient Pierre. D'aucuns trouverons sûrement et à raison cette liste bien incomplète. Notre spécialité ne devra pas oublier ce qu'elle doit à Pierre Sabin et adresse à sa famille et à ses proches toutes ses condoléances et le témoignage de l'affection que nous lui portons tous. Tu as voulu que ce soit sur ton île de Guadeloupe que la maladie t'emporte, Pierre. C'est fait et tu nous manques déjà.
~ Pr Patrick Goudot, Chef de service de l'hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris, Pr Dominique Goga, Chef de service au CHU de Tours, Pr Hervé Benateau, Chef de Service au CHU de Caen, ainsi que les professeurs Hardy et Tulasne.
Découvrez nos dernières actualités
Restez à jour avec nos articles informatifs.
Siaana Tech : Lauréat local du concours OSentreprendre
Innover avec intégrité
Siaana Tech est lauréat des bourses d'honneur des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle
Hommage à Pierre Sabin, un homme brillant, inspirant et proche aidant
Siaana Tech participe au Forum sur la Proche aidance organisé par la TCRPAM
Contactez-nous
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie ANAAIS contactez-nous.